top of page

ATTENTION! Si vous n'avez pas 21 ans, vous ne pourrez pas: boire (acheter ou consommer de l'alcool en général), ou conduire une voiture de location. Sous peine d'être incarcéré ainsi que la personne qui vous a procuré l'alcool... Et cela est quelque chose de très sérieux pour les Américains.

Allergies

Pour avoir travailler avec des enfants, les Américains sont soit facilement sensibles à toutes les allergies possibles, soit légérement obnubilés par celles-ci. Beurre de cacahuète, noix en général, pollen, lactose, piqûres d'insectes, gluten...

Bien souvent, cela est juste une intolérance légère, mais il est vrai que la nature San Franciscaine a de quoi vous rendre allergique si vous ne l'étiez pas auparavant.

Nourriture

A San Francisco, on mange "organic" (bio: fruits, légumes, viande et poisson)... quand on en a les moyens. La nourriture en général est onéreuse, et encore plus les produits frais. Donc on comprend bien mieux d'où vient l'obésité dans ce pays.

De plus, la plupart de nos aliments habituels tels que biscuits, gâteaux, conserves, sauces, jambon et fromage en sous vide sont surchargés en sodium et sucre. Si être français signifie avoir du goût, il est malheureusement vrai que les Américains se contenteront de n'importe quel repas qui leur remplira l'estomac.

Les portions sont démesurées (le doggy bag est de mise), et nous sommes bien loin de l'habituel 5 fruits et légumes par jour, ou encore viande/poisson/oeufs une fois par jour.

Cette rubrique n'est que MA vision et mon ressenti de ces 4 mois aux Etats_Unis.

J'ai essayé d'être la plus objective et ouverte  possible.

Religion

Point primordial de l'éducation américaine. Juive majoritairement aux Etats-Unis."In God we trust" veut tout dire. Même s'ils ne sont pas praticants, les Américains sont presque tous chrétiens, et se reposent énormément sur leur foi: décès, coups de sort, difficultés familiales, professionnelles, la crise...

Mariage

Il est dans l'ordre normal des choses de se mettre en couple, se marier, emménager ensemble, avoir des enfants. Et dans cet ordre là. La demande en mariage, la bague de fiançailles, la célébration de celles-ci, puis du mariage, tout est réglé comme du papier à musique. Pour toutes les jeunes fammes entre 18 et 35 ans, cela est réellement quelque chose qui les obsède.

Le port d'armes

Eternelle bataille républicains/conservateurs. Des enfants meurent cycliquement lors de fusillades, dans des écoles, dans la rue, à l'université. Ceci est et reste un problème américain majeur, l'idée de défense propre VERSUS tuer quelqu'un de sang froid.

 

Volontariat

Beaucoup de jeunes (et moins jeunes), font du volontariat facilement. C'est une "mode" pour l'ensemble de la population. Une interprétation religieuse est possible: plus on aide les autres et donne de son temps, plus l'on a de chances d'aller au "Paradis". On est volontaire dans sa paroisse, pour des évènements ponctuels, dans les associations de parents d'élèves. Au final, cela formate une communauté dans laquelle il fait bon vivre (en général), basée sur l'entraide et la générosité.

Modes et nouvelles tendances

Les Américains sont à la pointe... de tout. Dernier téléphone sorti en poche, essai de toutes les nouvelles modes. Il est courant de voir les femmes qui accouchent à la maison, dans des piscines adaptées, d'autres essayent la danse extatique, d'autres se marient en parachute. Le plus fou et excentrique, le mieux et exceptionnel se sentira un Américain.

Patriotisme

Lors de la fête nationale, toutes les maisons pavoissent la bannière étoilée. Malgré des divergences de toutes sortes, les Américains se regrouperont toujours autour de leur drapeau et pour la patrie. De nombreux jeunes gens, d'une vingtaine d'années ou plus jeunes, s'engagent dans l'armée pour défendre leur pays.

Baseball

Sport national! Tous, hommes, femmes, enfants sont fans du sport national. Les Giants de San Francisco possèdent tout un ensemble de produits dérivés, T-shirts, tasses, figurines, de toutes les formes et toutes les tailles. Ce sport est très compliqué, mais tous le vivent avec le coeur. Chaque match est comme une grande fête très animée, où tous passent un excellent moment.

Sport

Fait commun à San Francisco: de 5 à 9h du matin, la population active fait du sport. Natation, course, vélo, danse, les sports individuels sont pratiqués avant le travail. Ils existent aussi des cours du soir, mais ils sont moins fréquentés. Il est normal dans cette ville de s'entretenir physiquement.

Libérté

San Francisco est une ville très ouverte. Tolérance est le maitre mot. Homosexualité, bisexualité, transexualité, l'ouverture d'esprit y est nécessaire. La différence est bienvenue, et bien vue. L'excentricité est de mise, et c'est tant mieux: le "loufoque" de SF participe aussi à  son charme.

Gentillesse

Les Américains sont "friendly", cela est un fait reconnu. Faciles à se lier d'amitié, ils sont toujorus présents pour un conseil, une question, une aide. Ils sont respectueux des lois, de la sécurité routière. Serviable et aimable, la population américaine est agréable à vivre dans ce sens, avec toujours un sourire ou un mot gentil pour ensolleiler votre journée.

bottom of page